Les lingettes ne vont pas dans les toilettes !

En cette période d’épidémie, nous constatons une augmentation importante du nombre de lingettes dans les réseaux d’assainissement de notre commune. Certains d’entre nous utilisent des lingettes désinfectantes pour le ménage, le nettoyage des surfaces, des poignées de portes…

Attention, même si elles sont « biodégradables », elles n’ont pas le temps de se désagréger dans les réseaux d’assainissement.

Ces lingettes, comme les protections périodiques ou les préservatifs, s’accumulent sur la grille du dégrilleur et provoquent des bouchons, dans les réseaux ou en entrée de la station.

Ces bouchons entrainent des dysfonctionnements de la station, un surcroit de travail pour l’employé communal et des coûts importants qui devront être répercutés sur le prix de l’eau.

Les lingettes, en colmatant le dégrilleur, font monter le niveau d’eau anormalement en entrée de la station. Les eaux usées non traitées sont alors rejetées sans traitement dans le milieu naturel via le déversoir d’orage qui ne devrait fonctionner qu’en cas de pluies importantes.

Nettoyage du dégrilleur par le 2ème adjoint (commenté)

Voilà pourquoi il faut impérativement les jeter à la poubelle, et non dans les toilettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *